[Résolu] Encore une pièce blanche...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Encore une pièce blanche...

Post by albertdela »

Bonjour,
j'ai bien regardé dans les préférencs, il n'est nullement fait référence à un blanc... De plus, je n'y ai jamais touché donc c'est gris en "normal", vert fluo en "sélectionné" et, effectivement, noir quand la pièce est "pétée". Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas une couleur pour "en cours de calcul"...
En attendant, fait surprenant, si elle est blanche que je ferme et réouvre, elle est grise... Juste un peu pénible de tout fermer pour avoir une pièce "normale"...

Merci pour les suggestions...

@+
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Encore une pièce blanche...

Post by papyblaise »

Plutôt que de laisser élucubrer en conjecture , envoies nous une capture d'écran de ta "pièce blanche"
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Encore une pièce blanche...

Post by albertdela »

Bonsoir,
je reviens encore vers vous pour un truc tout bête qui revient m'embêter (pour ne pas dire pire...
J'essais de faire un lissage tout bête de "FormSup" sur ParcoursSup". En soit, rien de bien compliqué, je fait suivre une esquisse perpendiculairement à un chemin sur un autre esquisse. Après multiples problèmes, j'ai tenté de casser les angles pour ne pas avoir de problème mais que néni.
Du coup, sur ce fichier tout bête, deux problèmes:
- le retour de la pièce blanche: la copie d'écran c'est Début. Et on voit bien que la pièce n'a pas du tout la couleur habituelle et d'ailleurs, je ne peux pas zoomer dézoomer, juste l'orienter. Comme d'hab, je ferme et j'ouvre et ça revient normal... y a qqch qui coince...
- le résultat n'est pas du tout celui escompté puisque la forme s'arrête au bout du premier segment et surtout fait disparaître le "pad". Pourquoi ? Aucune idée.
Je pensais que quelques problèmes pouvaient venir de l'ordi lui même donc investissement (Ryzen 7 2700 - 8 cores donc... + 16Go RAM ) et changement Windows (W10 Pro) mais non mêmes problèmes... Reste la carte graphique (R9 290X quand même...)

Par ailleurs, tout ce passe correctement dans "part" mais Freecad créé un deuxième corps et ce n'est pas ce que je souhaite évidemment...
J'ai essayé de faire comme on dit, c'est à dire de dissocier les esquisses des faces pour éviter les problèmes de renumérations sauvages qui explosent le modèle car je n'en suis qu'au tout début et je ne suit pas à l'abri de modifier encore certaines formes...

Question qui n'a rien à voir, la 0.19 change quelque chose?

Merci à ceux qui veulent continuer...
Debut.jpg
Debut.jpg (167.86 KiB) Viewed 689 times
Lissage.jpg
Lissage.jpg (187.7 KiB) Viewed 689 times
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
TourControle.FCStd
(30.37 KiB) Downloaded 16 times
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Encore une pièce blanche...

Post by albertdela »

Je voulais pas faire un edit...
Comme je suis un peu juste en "English in the text" est-ce que ça pourrait venir de là:

Known issues 0.18.4:
Windows display driver
There are issues with Radeon graphic cards. If your objects show transparency where they should not, it may be caused by the Radeon driver.

:ballot_box_with_check: Workaround: Rollback to an earlier driver graphic card driver version.
SirSpamalot wrote: ↑
Wed Aug 29, 2018 12:46 am
I have a Radeon RX 460 card. It appears that I updated the driver on July 23, 2018. The updated driver was version 24.20.12019.1010 (from Radeon Driver Package 18.7.1). I rolled it back to the version that was previously installed, 21.19.407.0, and that resolved the problem. I then rolled it forward to 24.20.11016.4 (from Radeon Driver Package 18.5.1) and I still don't have the problem. Yay!
Here is another report of issues with a Radeon 5470 and a driver solving it: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 44#p264835

A user from the german forum has successfully installed the current driver version 18.12.2 including. Relive für his Radeon R9 380.

Radeon Vega 64 is said to be working with driver version 18.50.11.01-190109a-337968E-RadeonSoftwareAdrenalin2019. See https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 40#p281540

Thanks
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Encore une pièce blanche...

Post by papyblaise »

C'est quoi ton histoire de dame blanche , ou c'est quoi à ton avis la bonne couleur , tout dépend de ce que tu as comme couleur dans "Preferance"
Pour ce qui est du linteau de ton mur , il n'est point besoin de créé un sketch chemin , utilise simplement le bord sup du mur , et surtout choisi "Transition = coin droit"
Attachments
tour.FCStd
(28.44 KiB) Downloaded 32 times
tour.PNG
tour.PNG (34.88 KiB) Viewed 683 times
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Encore une pièce blanche...

Post by albertdela »

Bonsoir,
merci de revenir sur un sujet que tu as déjà traité...
En revanche comme vous m'aviez déjà demandé, j'ai les préférences par défaut et donc je ne vois jamais arriver de pièce blanche totalement.
La tienne est presque pareil sauf que tu distingue des faces vertes claires. Pas sur la mienne parce qu'elle est "monochrome" blanche...

J'en profite tant que j'ai quelqu'un qui connait bien, est-ce que ce ne serait pas plus "facile" (ou plus Freecad c'est selon) de faire une seule esquisse avec le mur et le linteau et de balayer sur un profil ? J'ai pas de préférence pour balayage que tout le reste mais ça me semble être plus "rigoureux"...

Question d’exécution, chez toi, tu avais le même résultat que moi avec le "pad" qui disparaît ?

@+ et merci.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Encore une pièce blanche...

Post by papyblaise »

Je pense comprendre : change le "Style de représentation pour "Filaire Ombré"
2em question : si tu fais une piéce de révolution : fait le profil le plus complet du premier coup , pour une pièce anguleuse :ça se discute
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Encore une pièce blanche...

Post by Forthman »

Salut,

Il y a des chances effectivement que ton problème d'affichage soit lié à tes pilotes de carte vidéo.
Donc en premier lieu assure toi que tes drivers sont à jour, et si c'est le cas, tente l'aventure avec la version 0.19 de FreeCAD ;)

Comme te l'as dit Papyblaise, il n'était pas utile de créer un chemin puisqu'il existait déjà.
En plus, avec tes rayons pour éviter les problèmes... et bien en fait tu en as fait :mrgreen:

Quand on place des rayons, il faut s'assurer que les parties les plus vers l'intérieur pourront également faire ce rayon, hors là
ce n'est pas le cas. sur la copie-écran ci dessous, on distingue en jaune que la partie de la forme interne se replie sur elle-même.
Capture d’écran_2020-07-22_09-23-57.png
Capture d’écran_2020-07-22_09-23-57.png (31.35 KiB) Viewed 635 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Encore une pièce blanche...

Post by papyblaise »

oui c'est vrai ou bien tu utilise un bord déjà existant , ou tu créé un chemin dans ce cas si tu rayonnes il faut que le coin intérieur "fini" soit supérieur à zéro à un poil de batracien prés
quant aux coins anguleux , ils peuvent être obtus comme des bourriques ou aigu comme ma perspicacité
Attachments
cadre.PNG
cadre.PNG (11.85 KiB) Viewed 618 times
albertdela
Posts: 182
Joined: Thu Sep 14, 2017 9:55 pm

Re: Encore une pièce blanche...

Post by albertdela »

Bonsoir,
j'ai mis à jour mes pilotes (de la 19.2 à 20.7) sans conviction ... On verra bien.
Par ailleurs, je comprend bien ce que vous me dites mais ça ne m'explique pas pourquoi chez vous ça fonctionne bien et que chez moi, je n'ai qu'un petit bout du linteau et que le "pad" disparaît...

Bon aller, fini de chouiner, je m'y remet et je vous dit quoi.

@+ et merci.
Post Reply