Comment extruder simplement un objet complexe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Claude Sitt »

La question que je soumets à votre sagacité :

Comment extruder un objet complexe simplement ?

L’embout de sortie d’un sèche-cheveux est relativement facile à réaliser si l’on réalise deux pièces que l’on fusionne. La réalisation serait beaucoup plus laborieuse s’il fallait le concevoir en un seul morceau car les mesures sont difficiles à prendre. Par contre, une fois les deux parties fusionnées, pour l’extrusion c’est une autre histoire. En effet l’outil « générer une coque solide » dans l’atelier « Part Design » ne fonctionne pas sur les objets aussi complexes. Il ne saurait être question d’extruder les deux objets séparément avant la fusion, car l’extrusion complète n’est pas égale à celle des parties. L’utilisation d’un clone dont on réduit l’échelle (voir ma deuxième vidéo) ne fonctionne pas non plus dans ce cas, car le diamètre de l’objet varie et par conséquent les proportions d’échelle qu’il faudrait donner au clone aussi. J’ai résolu le problème en réalisant un nouvel objet, ce qui lorsque l’on dispose de l’objet non extrudé, est relativement facile. Il suffit en effet de placer chaque esquisse à la bonne hauteur (axe Z dans ce cas) puis dans l’atelier « Sketcher » de basculer la vue de la vue générale en celle de la section ce qui permet de réaliser l’esquisse selon la forme de l’objet non extrudé alors visible.
Donc la question est réglée, mais n’existerait-il pas une façon plus simple de faire ?
Je joins à ce message une photo de la pièce, vus sous deux angles différents, ainsi que bien sûr le fichier FreeCAD. Il contient deux fois la pièce, une première fois avant extrusion (visible) et une deuxième fois après extrusion (non visible)
Dans l’espoir que ce problème passionne quelques membres, je remercie par avance toute personne qui apportera une suggestion ou même une question complémentaire.
Photos de l'embout
Photos de l'embout
PhotosEmbout.jpg (112.18 KiB) Viewed 1623 times
Attachments
BuseSecheCheveux.FCStd
Fichier FreeCAD
(286.36 KiB) Downloaded 65 times
Claude Sitt
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by papyblaise »

Salut
Dans Partdesign tu peu extruder les sections creuses en une fois , ça prend du temps et ça crash ; celui ci je ne l'ai réussi qu'en 2 fois
Attachments
buse.PNG
buse.PNG (55.51 KiB) Viewed 1601 times
buse.FCStd
(60.42 KiB) Downloaded 37 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Claude Sitt »

Merci,
Sauf que lorsque tu fais cela tu as les bouts imbriqués qui restent à l'intérieur et qui ne doivent plus être là
Claude Sitt
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by papyblaise »

Pour la buse carrée , voilà
Attachments
buse carrée.PNG
buse carrée.PNG (84.71 KiB) Viewed 1593 times
buse carrée.FCStd
(129 KiB) Downloaded 31 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Claude Sitt »

Oui Papyblaise mais dans mon cas cela ne fonctionnait pas, j'ai essayé alors que sur d'autres objets assemblés ça fonctionne, voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NOqoznbE2ik&t=392s
Claude Sitt
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Vincent B »

Ce genre de pièce peut se faire en surfacique en 1 quart avec 2 miroirs. Cela permet d'avoir plus de possibilités pour arrondir la pièce.
J'arrive à quelque chose de très proche en reprenant le principe de coupage des deux parties, malheureusement la fonction offset 3D pour donner du volume ne veut rien savoir.
Faut dire qu'elle est assez soupe au lait. :D
On doit pouvoir faire mieux, en ne se limitant pas à la forme originale.
Attachments
PieceSecheCheveux.FCStd
(567.65 KiB) Downloaded 33 times
Capture.JPG
Capture.JPG (39.87 KiB) Viewed 1504 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by -alex- »

GlouGlou wrote: Mon Jan 20, 2020 10:03 pm Ce genre de pièce peut se faire en surfacique en 1 quart avec 2 miroirs.
Bel exemple avec surface Gordon 8-)
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by openBrain »

Je pense que le plus simple serait de dessiner les 2 'sous-formes' primaires de l'objet, puis de les joindre avec un Boolean Fragments.
Je tenterai si j'ai un peu de temps. ;)
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Claude Sitt »

En fait le plus simple consiste à dessiner la pièce au moyen de sketch en partant du bas vers le haut deux fois. Une fois l'extérieur et une fois l'intérieur, puis une simple soustraction booléenne, mais la difficulté consiste à avoir les bonnes mesures si l'on ne peut pas trancher physiquement la pièce.
Claude Sitt
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by -alex- »

openBrain wrote: Mon Jan 20, 2020 10:47 pm Je pense que le plus simple serait de dessiner les 2 'sous-formes' primaires de l'objet,...
Du coup je me suis pris au jeu de faire la pièce en version "basique" ;)
La forme est un peu moins fidèle, mais la fonction coque fonctionne.
9 fonctions de "base" (sans balayages).

Piece_seche_cheveux_basic.png
Piece_seche_cheveux_basic.png (153.47 KiB) Viewed 1386 times
PieceSecheCheveux-basic.FCStd
(230.47 KiB) Downloaded 29 times
Post Reply