Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Paulo CDG
Posts: 7
Joined: Fri Jan 17, 2020 2:26 pm

Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by Paulo CDG »

Bonjour,

J'ai dessiné une boite ronde toute bête de 80 mm de diamètre sur 40 mm de hauteur et 1,2 mm d'épaisseur (profusion cylindrique puis cavité). Je génère le gcode avec le mode qualité standard 0.20 de Cura. Avec des lignes de 0,4 mm de large je m'attendais (bêtement) à ce que ma Creality imprime juste 3 cercles concentriques pour chaque élévation de la paroi, c'est bien ce qui se passe pendant l'impression du fond, 3 cercles plus lignes de remplissage, mais pour l'élévation de la paroi elle fait d'abord un tour tarabiscoté avec moult saccades, puis 2 tours complets rapides et réguliers et à nouveau un tour tarabiscoté avant de passer à la couche suivante, tout ceci allonge le temps d'impression et fatigue la machine peut-être pour rien.

Est-ce parce que Freecad (ou Cura ?) transforme le cercle de ma paroi de ma boite en une espèce de polygones à ± 64 faces ? J'ai cherché au niveau de Freecad et de Cura pour augmenter le nombres de faces ou tout autre réglage qui ferait que l'élévation de ma boîte se fasse bien par juste 3 cercles concentriques, mais en vain. Savez-vous où je dois aller régler dans Freecad ou Cura, si c'est possible ?

Bon dimanche et amitiés à la communauté.
Paulo
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by dxp.dev »

Tu cherches "Déviation angulaire maximale". Mets ce paramètre à 1° ou moins. Et "L'écart maximal suivant la boîte englobant ce modèle" à 0.1%, dans les paramètres (Préférences->Conception de pièces->Vue de la forme)

Regarde aussi https://www.freecadweb.org/wiki/Export_to_STL_or_OBJ/fr:
Les surfaces courbes sont représentées en STL comme une série de segments en ligne droite générés par tessellation. Il en résulte des dimensions intérieures légèrement sous-dimensionnées pour les surfaces courbes. Si vous exportez pour une utilisation en impression 3D, cela peut entraîner un trou de taille insuffisante, par exemple. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'une valeur de tessellation plus fine. Lors de l'exportation à partir d'un autre plan de travail, utilisez File → Export ..., le pavage est contrôlé par le pavage d'affichage général défini dans Edition → Préférences ... → Part Design → Mode d'affichage. Cependant, étant donné que ces paramètres contrôlent le pavage utilisé pour rendre les formes à l’affichage, leur diminution ralentira le rendu de l’affichage, de manière significative. De plus, l'exportation immédiatement après avoir changé la valeur de préférence de pavage d'affichage n'aura pas l'effet souhaité, car le pavage d'affichage n'est pas mis à jour immédiatement. Il faut forcer un changement dans le modèle sous-jacent pour recalculer la tessellation - par exemple, en modifiant un paramètre d'esquisse (le ramener à sa valeur initiale suffira).
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by Forthman »

Je ne connais pas Cura (j'utilise Slic3r) mais il doit y avoir les mêmes fonctionnalités
tu peux configurer l'épaisseur des parois, de ce que tu expliques, tu as visiblement 1 couche externe + 1 couche interne + remplissage.

Il est probable que ce soit le slicer qui diminue le nombre de couches car il ne peut pas en faire 2
Donc solution : faire une paroi de 2 couches soit 0.8mm ou 4 couches 1.6mm :idea:
Paulo CDG
Posts: 7
Joined: Fri Jan 17, 2020 2:26 pm

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by Paulo CDG »

Merci pour vos réponses dxp.dev et Forthman.

J'ai modifié les paramètres de conception à 0,1% et 1°, ce qui a bien généré un stl différent, mais au niveau de cura pas de différence visible, toujours le même nombre de faces apparemment (j'ai pas compté précisément) et à l'impression même résultat, les mêmes parois compliquées à imprimer.

Je me suis penché sur les parois en pensant à un possible effet de bord puisque l'épaisseur de ma boite est à 1,2 mm, comme les parois par défaut de mon profile Cura. Alors j'ai modifié ma cavité pour avoir une paroi de 1,3 mm au lieu de 1,2 mm et là Cura me fait toujours une paroi à 1,2 mm mais cette fois avec juste 3 lignes concentriques sans ses bricolages saccadés. L'impression est plus fluide, 45% plus rapide ! et le résultat plus beau.

PS: Forthman, comme langage Forth ? Après mon ZX80 (pas 81) j'ai eu un Jupiter ACE au début des années 80, je m'étais régalé avec Forth !
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by dxp.dev »

De manière générale, tu dois te débrouiller pour quelle nombre de lignes qui forme l'épaisseur de tes parois soit un multiple de ton extrusion pour que ton slicer (Cura) puisse correctement découper ton modèle :

Si ton extrusion est de 0.4mm et que tu veux une épaisseur de mur d'1.2mm, 3 épaisseurs fonctionneront bien. C'est pour ça que 1.3mm ne fait pas plus que 3 épaisseurs.

Quand aux saccades, ça a probablement à voir avec un paramètre de remplissage.

Avant d'imprimer, regarde toujours la prévisualisation dans Cura. Ca te montrera comment la buse se déplacera. C'est un peu fastidieux mais ça te permet de voir tout de suite ce genre de comportement (ce que tu mentionne dans ton premier post), et ça te fait gagner du temps et du filament.
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
Paulo CDG
Posts: 7
Joined: Fri Jan 17, 2020 2:26 pm

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by Paulo CDG »

dxp.dev wrote: Sun Feb 23, 2020 12:18 pm De manière générale, tu dois te débrouiller pour quelle nombre de lignes qui forme l'épaisseur de tes parois soit un multiple de ton extrusion pour que ton slicer (Cura) puisse correctement découper ton modèle :

Si ton extrusion est de 0.4mm et que tu veux une épaisseur de mur d'1.2mm, 3 épaisseurs fonctionneront bien. C'est pour ça que 1.3mm ne fait pas plus que 3 épaisseurs.
OK, c'était bien mon idée, une paroi de 1,2 mm pour avoir une découpe en 3 cercles de 0,4 mm, mais dans ce cas il n'en est rien, Cura fait deux beaux cercles puis un remplissage tarabiscoté entre les deux, alors que si je dessine avec une paroi de 1,3 mm, Cura me fait toujours une paroi à 1,2 mm mais cette fois en trois belles lignes concentriques. On aurait pu imaginer une découpe identique dans les deux cas, c'est ce qui m'a fait penser à un effet de bord.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by dxp.dev »

Ca dépend du nombre de mur et du taux de remplissage que tu as défini. Les saccades sont du remplissage.
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by papyblaise »

Les saccades sont du remplissage.
Non non d’après le symptôme décrit (saccade en imprimant le cercle ext et le cercle int) c'est bien de la tessalisation , je ne sais pas le corriger dans Cura , mais sur ma machine , son sliceur interne le corrige
Met en ligne ton fichier je vai essayé de le faire (sans promesse électorale)
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by dxp.dev »

papyblaise wrote: Sun Feb 23, 2020 1:46 pm
Les saccades sont du remplissage.
Non non d’après le symptôme décrit (saccade en imprimant le cercle ext et le cercle int) c'est bien de la tessalisation ,
J'ai un truc similaire qui m'est arrivé où la tête d'impression avait l'air d'avoir Parkinson, et dans la prévisualisation c'est qu'il essayait de faire du remplissage linéaire entre 2 murs très très très rapproché, c'est à ça que ça me fait penser.
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Impression d'une boîte FreeCad, Cura, Polygone, Faces, lignes ?

Post by papyblaise »

elle fait d'abord un tour tarabiscoté avec moult saccades, puis 2 tours complets rapides et réguliers et à nouveau un tour tarabiscoté avant de passer à la couche suivante
Paulo décrit bien : un tour ext en saccade , 2 tours de remplissage rapide et un tour int en saccade , et pas comme tu dis du remplissge en saccade
si c'était du remplissage en nid d'abeille ça ferait en effet des pointillés façon saccade
Post Reply