Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by Forthman »

Alors depuis le temps, j'ai trouvé d'autres parades :mrgreen:
Aujourd'hui je ne me sers plus de la fonction "affiner la forme" dans ce but.

Déjà, quand on importe un objet avec l'atelier A2plus, le centre de la pièces correspond au repère du fichier chargé.
ce qui est logique, car un élément peut contenir plusieurs objets avec des repères différents.

Sinon, si tu ne veux pas utiliser l'atelier A2plus, et conserver tous tes éléments dans le même fichier, il suffit d'utiliser un conteneur "Part"
(le petit escalier jaune), tu décales ton objet par rapport à l'origine du conteneur, et ensuite tu effectues les opérations sur le conteneur lui-même
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by stephbabat »

fiou, ma tête refroidie! merci Forthman

Tout de suite ça fonctionne, je verrai plus tard le comportement dans les composés mais il n'y a pas de raisons.

aller pause

merci encore
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by Vincent B »

Il y a Clone (draft) qui permet de mapper sur un point.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (83.14 KiB) Viewed 1101 times
Placement.FCStd
(654.69 KiB) Downloaded 49 times
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by stephbabat »

GlouGlou soit ça ne marche pas soit je n'ai pas compris.

J'ai 4 cylindres sur la structure, fais passer une ligne par les 4 centres et tu auras mon axe de pivot. Et pour être sûr que ça fonctionne dans l'atelier Animation, clic droit sur le clone "structure_1252" tu verras que l'axe des coordonnées n'est pas dans l'axe des trous.

Avec un peu de chance c'est encore moi qui n'a rien compris :roll:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by Vincent B »

Si j'ai bien compris... :D l'axe de la charnière doit se retrouver à l'origine.
Donc, abracadabra:
-Je détermine le centre de la charnière de l'objet de départ, je crée un point vertex ici.
-Je crée un point à l'origine
-Je symétrise le premier point par rapport au deuxième (mirror atelier Lattice2)
-J'attache le clone sur le point obtenu, il se retrouve à l'origine.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (59.34 KiB) Viewed 1065 times
Structure.FCStd
(659.48 KiB) Downloaded 48 times
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by stephbabat »

Bonsoir,

GlouGlou, tu vas me trouver naïf et mal embouché et j’en suis désolé. J’ai téléchargé ton lien ‘Structure’, j’ai tenté une ‘transformation’ par simple clic droit sur chaque nom d'élément et rien n’y fait, à aucun moment l’objet ‘structure 1250’ n’a bougé avec des poignées de ‘transformation’ à l’axe des pivots. (...ça ressemble fort aux premiers posts de ce fil…)

N’hésites pas à me contredire, mais effectue l’action décrite au dessus clic droit ‘transformer’ sur le nom. En attendant, la solution de Forthman fonctionne, et il est vrai que temps qu’on est pas confronté à ce problème, on ne le visualise pas correctement.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by Vincent B »

Le premier objet de mon fichier "structure 1251" peut être déplacé en double-cliquant dessus. Mais pas le clone qui est attaché.
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by stephbabat »

Bonjour,
Je peux déplacer les objets mais l'origine n'est pas dans l'axe.

Image
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by papyblaise »

Comme au bon vieux temps où table à dessin marchaient à la vapeur , fais un sketch où tu verras la partie à centrée , tu en prends une référence que tu cotes en X et Y (ou Z) , tu mémorise bien ces cotes et tu vas dans placement pour reporter ces cotes en négatif
Mais faudrait déjà régler le pb de Structure pour qu'il n'y ai plus ce signe de défaut , tant qu'il est en défaut t'en tireras rien
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Déplacer l'origine d'une copie simple ?

Post by stephbabat »

Salut, la solution qui marche très bien chez moi c'est avec l’aide d’un Part (petit escalier jaune).

Placez le point de pivot du ou de l’ensemble de Bodys par rapport à l’origine, [a] [c] pour afficher l'origine.
Créer un Part et déposer le(s) Body(s) dedans. Le Part à le même comportement qu’un Body, clic gauche "transformer"

Peut être que cette solution n’existait pas du temps de la question d’origine 2018, mais elle était valable quand j’ai relancé le sujet en août 2020 et c’est une solution qui ne fait pas partie d’un atelier mais de FreeCad.
Post Reply