ARCH - pb conception mur

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

ARCH - pb conception mur

Post by gege81100 »

essai.FCStd
fondations
(14.93 KiB) Downloaded 24 times
Bonjour
Voici quelques caractéristiques techniques :
  • OS: Debian GNU/Linux bullseye/sid
    Word size of OS: 64-bit
    Word size of FreeCAD: 64-bit
    Version: 0.18.4.
    Build type: Release
    Python version: 3.7.6
    Qt version: 5.12.5
    Coin version: 4.0.0a
    OCC version: 7.3.0
    Locale: French/France (fr_FR)
Je pratique depuis quelques temps FreeCAD pour la conception de pièces mécaniques sans trop de souci.
Je m'essaie maintenant à l'atelier ARCH, car je dois faire quelques transformations sur une future acquisition immobilière, voir, pourquoi pas la conception complète d'une villa. J'ai déjà créé quelques plans en 2D avec LibreCAD sans souci particulier.

Voici le propos de ma demande d'aide que je n'arrive pas à résoudre malgré une recherche sur le forum.

Je crée des fondations en me servant de l'atelier Sketcher afin de donner de suite les contraintes et les dimensions que je souhaite, puis je clique sur le bouton "Mur" de l'atelier ARCH, mais à l'intersection des fondations du garage et de la maison il y a un vide, voir sur le fichier joint joint. Comment peut on résoudre ce petit pb ?
Par avance merci, en espérant que vous puissiez me faire progresser.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - pb conception mur

Post by papyblaise »

Salut
mais tu ne nous as pas mis tes fondations dans ton fichier, comment veux tu qu'on t'aide :?:

Edit : tu peux utiliser le même sketch pour faire les fondations , tu change hauteur et épaisseur , puis tu décale le mur fondation de la même hauteur
Attachments
fondations.PNG
fondations.PNG (31.95 KiB) Viewed 923 times
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - pb conception mur

Post by gege81100 »

Papyblaise bonjour et merci de votre réponse.
Oui effectivement mon fichier envoyé ne comportait que des murs et non des fondations (il est parti trop vite :oops: ) mais le pb est toujours le même on a des trous aux liaisons garage/maison.
En attendant d'avoir une réponse de la part des membres du forum, hier soir j'ai avancé un tout petit peu. Je vous joins mon fichier.
Il m'a fallu passer par deux sketch, puis une association des deux murs (parties de fondations) en utilisant le "+", pour ne plus avoir ces trous aux liaisons.
Je trouve cela quand même bizarre et un peu lourd de devoir procéder de la sorte alors qu'avec une seul sketch on réalise l'opération, mais si c'est comme cela qu'il faut faire, on fera :P .
J'ai lu quelque part qu'il y avait des soucis avec les intersections de murs et que la seule façon d'y remédier était de procéder comme je l'ai réalisé.
Est-ce la bonne méthode ?
J'aurais une autre question sur la relation Mur/Fenêtres/portes où mes murs intérieurs, indépendants des murs extérieurs, se déplacent quand je place sur certains murs des ouvrants.
Est il possible de poursuivre sur ce post ou me faut il en recréer un autre ?
Encore merci de prendre du temps à nous répondre.
Attachments
essai.FCStd
(19.09 KiB) Downloaded 23 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - pb conception mur

Post by papyblaise »

mais le pb est toujours le même on a des trous aux liaisons garage/maison.
J'avais pas compris que ton pb était là , Fc n'aime pas se chevaucher (auto-intersection) ou serpent autophage (qui se mort la queue); donc tu laisses la 1/2 épaisseur du mur entre l'extrémité du trait et le contigu (voir mon retour corrigé)
Pour ton pb de fenêtre , c'est ce qu'on nomme la renumérotation toponimique : chaque fois que tu travailles sur une face , Fc se fait plaisir en renumèrotant les autre faces , donc si tu as lié le doublage à une face il va être lié à un N° de face , si cette numerotation change , le doublage qui y est lié va suivre
la solution est de doubler par des cloisons indépendantes
Restes dans ce post puisque ça concerne le même sujet et le même atelier
Attachments
RdeC.FCStd
(13.01 KiB) Downloaded 40 times
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - pb conception mur

Post by gege81100 »

De fait, cela permet de ne faire qu'un seul sketch et donc de simplifier la conception. Ok j'ai compris, merci.

Pour ce qui est de l'interaction mur/ouverture j'avoue ne pas très bien saisir cette notion de devoir doubler par des cloisons indépendantes, car il s'agit d'ouvrants intégrés avec l'outil "Créer une fenêtre" dans l'atelier ARCH sur mon mur extérieur. ???

Afin que je comprenne mieux je vous joint le fichier "en ordre" (maison-avant) avant implantation d'un nouvel objet (ouvrant), ici une porte fenêtre, avec un autre fichier après implantation (maison-Apres).

Si ce pb a déjà fait l'objet de posts merci de m'en donner les références, je ne voudrais pas qu'il y ait redondance .

Pour créer les sketch des murs internes j'ai pris comme références externes l'arrête inférieure interne de mes murs extérieurs, toujours dans le but d'avoir une cotation correcte de ma construction et de pouvoir la modifier directement par les sketchs.
Sur les 2 fichiers je n'ai pas encore corrigé les murs internes avec vos dernières informations.
Afin de simplifier lors de votre future explication, si besoin, ils peuvent tous être supprimés et remplacés par des cloisons plus simples, sans souci afin d'aller droit au but.

Dans la conception d'un bâtiment y a t'il un ordre dans l'implantation des objets ? Exemple mise en place des ouvrants avant les cloisons intérieures, ou bien l'ordre importe peu ?

Complément d'information sur mes fichiers joints, ils font souvent l'objet de suppression de leur contenu, donc il est aussi possible qu'il subsiste des erreurs, entre autre celle sur la dallePlancher. Si vous en connaissez la correction je suis preneur, c'est juste que j'aime bien comprendre; ;)
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - pb conception mur

Post by gege81100 »

oups
j'ai omis les fichiers
les voici
Attachments
maison-Apres.FCStd
(316.04 KiB) Downloaded 39 times
maison-Avant.FCStd
(294.72 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - pb conception mur

Post by papyblaise »

J'ai trouver le coupable mais je ne peu l'expliqué : c'est la cote de position par rapport au bord du plancher qui est passeé de vers la droite donc logiquement signe +(plus) qui est passer vers la gauche logiquement devrait avoir le signe - (moins) , mais ce signe moins n'y est pas
Pourquoi , Why :?: :?:
une façon de durcir la construction est de continuer à côter les sketches des murs intérieurs par rapport à XY
Hier il m'a fait le même truc , ne trouvant pas la raison j'ai laisser tomber et pris une autre voie
il va falloir le tenir à l'oeuil et si besoin le signaler comme bug
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - pb conception mur

Post by gege81100 »

J'ai trouver le coupable mais je ne peu l'expliqué : c'est la cote de position par rapport au bord du plancher qui est passeé de vers la droite donc logiquement signe +(plus) qui est passer vers la gauche logiquement devrait avoir le signe - (moins) , mais ce signe moins n'y est pas
Pourquoi , Why :?: :?:
Houla !!!! :!: :!: :roll:
Vous voulez parler du désordre occasionné par l'ajout de ma porte fenêtre ou de l'erreur sur l'objet "dallePlancher" ?
une façon de durcir la construction est de continuer à coter les sketches des murs intérieurs par rapport à XY
Ok je vais recoter tous les murs intérieurs par rapport à l'origine du plan XY et je vais refaire le test.
Je vous tiendrais informé.
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - pb conception mur

Post by gege81100 »

Donc suite à vos dernières explications j'ai reconsidéré toutes les cotations de tous les sketch qui structurent les murs intérieurs et là plus de souci en prenant comme référence pour les cotations le référentiel du plan XY. ci-joint le fichier après avec les corrections apportées.

Pour ce qui est du changement de signe dont vous parlez je n'ai pas trouvé, mais maintenant je sais comment réaliser plus sereinement ma construction :ugeek: .

J'aurais une autre question concernant le positionnement précis des ouvrants, car la je les ai positionner je dois dire vraiment au "pif" :roll: :mrgreen: .
Peut on rester sur ce fil de discussion ou dois je en créer un autre même si je pense que ça concerne toujours l'environnement structurel des murs.

Dans tous les cas merci pour cette aide fort précieuse.
Attachments
maison-Apres.FCStd
(470.48 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7870
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - pb conception mur

Post by papyblaise »

tant que le stock de questions n'est pas épuiser , restons sur ce post
Pour avoir un pif un peu plus au mètre , tu change les coordonnées du sketch de l'ouvrant concerné , puis tu marque le mur concerné "à recalculer" (click droit) puis tu vas dans l'onglet "Edition" et click "Rafraichir"
Post Reply