[Tuto] Cornière ou profilé modifiable via Spreadsheet

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Cornière ou profilé modifiable via Spreadsheet

Post by jp-willm »

lehil wrote: Thu Apr 02, 2020 3:24 pm Content que ça te plaise :D Il n'y a pas de probleme pour les videos !
Cool 8-)
lehil
Posts: 18
Joined: Wed Oct 25, 2017 12:26 am
Location: Rennes, France

Re: Cornière ou profilé modifiable via Spreadsheet

Post by lehil »

Finalement, je crois qu'il ne faut pas mélanger les ateliers part design et part pour faire des profilés modifiables.
Je me suis mis aux assemblages avec assembly 4, et j'avais trop de problèmes avec les placements d'origine.

J'ai réutilisé ta méthode, jp-willm, jusqu'aux "datumplane", et après, je reste dans part design en faisant de simples "pocket" pour faire mes coupes d'angle ou mes grugeages.

En restant dans Part design, c'est plus lisible et je suis les recommandations générales.

Je vais adopter cette méthode et me faire ma banque de données de tubes modifiables et dessinés comme dans la réalité, avec le tube droit, et ses clones en coupes d'angle ou avec grugeage.

Cette méthode permet de copier uniquement des body dans des "part" d'assemblage.
Attachments
tube_ailette_50x30_T.FCStd
(156.53 KiB) Downloaded 30 times
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Cornière ou profilé modifiable via Spreadsheet

Post by jp-willm »

lehil wrote: Fri Apr 03, 2020 11:10 am Finalement, je crois qu'il ne faut pas mélanger les ateliers part design et part pour faire des profilés modifiables.
Je me suis mis aux assemblages avec assembly 4, et j'avais trop de problèmes avec les placements d'origine.
Quand je le peux, j'évite d'utiliser Part en plus de PartDesign, car tôt ou tard on se cogne le nez.
lehil wrote: Fri Apr 03, 2020 11:10 am J'ai réutilisé ta méthode, jp-willm, jusqu'aux "datumplane", et après, je reste dans part design en faisant de simples "pocket" pour faire mes coupes d'angle ou mes grugeages.
C'est ce que j'aurais fait d'emblée, mais bon, il est toujours intéressant de prospecter :)
lehil wrote: Fri Apr 03, 2020 11:10 am En restant dans Part design, c'est plus lisible et je suis les recommandations générales.
Ton fichier révisé est beaucoup plus clair, on le comprend tout de suite et l'on choisit le style de découpe dont on a besoin. Tu pourrais même ajouter des entrées à ton tableau pour paramétrer les angles de coupe etc.
lehil wrote: Fri Apr 03, 2020 11:10 am Je vais adopter cette méthode et me faire ma banque de données de tubes modifiables et dessinés comme dans la réalité, avec le tube droit, et ses clones en coupes d'angle ou avec grugeage.

Cette méthode permet de copier uniquement des body dans des "part" d'assemblage.
Avec l'avantage de pouvoir modifier/adapter le profilé ainsi copié.
lehil
Posts: 18
Joined: Wed Oct 25, 2017 12:26 am
Location: Rennes, France

Re: Cornière ou profilé modifiable via Spreadsheet

Post by lehil »

Bonjour jp-willm et les autres,

j'ai abandonné l'idée du Spreadsheet car j'aimerais pouvoir encapsuler les variables dans le body et pas en dehors.

La solution la moins batarde que j'ai trouvée est d'encapsuler toutes les variables (y compris la longueur du débit et les angles de coupe) dans les contraintes du 1er sketch. Je suis en train de dessiner une verriere avec cette methode, en assemblant plusieurs body (chaque bout de cornière débité égale un body) dans le meme fichier, en utilisant "transform" ou "manipulator" pour déplacer ces body. Je la mettrai sur le forum quand j'aurai fini.
Image
Attachments
cornieres.FCStd
(30.87 KiB) Downloaded 26 times
Screenshot from 2020-04-07 18-47-40.png
Screenshot from 2020-04-07 18-47-40.png (136.19 KiB) Viewed 496 times
jp-willm
Veteran
Posts: 1119
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Cornière ou profilé modifiable via Spreadsheet

Post by jp-willm »

Bonjour lehil et tout le monde,
lehil wrote: Tue Apr 07, 2020 5:16 pm Bonjour jp-willm et les autres,

j'ai abandonné l'idée du Spreadsheet car j'aimerais pouvoir encapsuler les variables dans le body et pas en dehors.
C'est une solution qui peut se révéler pratique : tu vois directement sur quel élément tu agis, alors que dans un tableau c'est parfois abstrait, surtout quand tu l'ouvres après un certain temps.
lehil wrote: Tue Apr 07, 2020 5:16 pm La solution la moins batarde que j'ai trouvée est d'encapsuler toutes les variables (y compris la longueur du débit et les angles de coupe) dans les contraintes du 1er sketch.
Je vois un peu ce que cela peut donner.
lehil wrote: Tue Apr 07, 2020 5:16 pm Je suis en train de dessiner une verriere avec cette methode, en assemblant plusieurs body (chaque bout de cornière débité égale un body) dans le meme fichier, en utilisant "transform" ou "manipulator" pour déplacer ces body. Je la mettrai sur le forum quand j'aurai fini.
Ok, merci d'avance !
Post Reply