faire le plan 3D d'une maison

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

@jpg87 et @papyblaise merci pour ces infos, donc Arch et je vais jeter un œil au tuto!
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

Bonsoir,

Ma maison est une ancienne maison qui a subit plusieurs transformations avec des murs d'épaisseurs différentes, des retraits ou des sur épaisseurs par endroits. Ce n'est donc pas pratique de construire des murs à partir d'une esquisse avec seulement des lignes.
J'ai pensé dessiner la base de mur, pour les élever dessus. Ça ne fonctionne pas directement avec l'outil mur de l'atelier Arch. En m'inspirant du tuto sketcher, j'ai fait mon esquisse avec la base des murs, puis j'ai utilisé l'atelier Part Design pour monter une forme, puis l'outil mur pour transformer la forme en mur. Ça a fonctionné. Mais est-ce que l'approche est correcte ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by papyblaise »

Non c'est pas la meilleurs , mais ç'en est une
le mieux à mon avis est de faire le sketch des "vieux murs" puis ajouter aile par aile les nouveaux en adaptant à chaque fois la largeur des murs
J'ai moi aussi une vieille bâtisse en mur de 60cm transformée en habitation avec 2 ajouts : 1chambre , sdb , 1 cellier en mur avec isolation de 36cm, et 1 garage en mur simple donc je l'ai redessiner avec la mèthode décrite plus haut
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

nicolas_buonomo wrote: Thu Mar 26, 2020 6:15 pm j'ai utilisé l'atelier Part Design pour monter une forme, puis l'outil mur pour transformer la forme en mur. Ça a fonctionné. Mais est-ce que l'approche est correcte ?
Je ne partage pas l'avis de Papyblaise.
En effet en procédant comme tu as fait, même si ce n'est pas une méthode très "orthodoxe" dans Arch, cela laisse l'avantage de reprendre ton mur pour le rehausser plus tard et découper dans PartDesign le profil de toiture par exemple.
Pour placer les portes et fenêtres j'ai utilisé ce que je montre dans les vidéos, mais tu peux aussi par la méthode classique du placement (de l'esquisse de la fenêtre ou de la porte).
Donc à chacun de trouver la technique qui lui convient le mieux : c'est la puissance de FreeCAD !

test_mur_PDN.png
test_mur_PDN.png (64.57 KiB) Viewed 1146 times
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

Bon, ben il ne me reste plus qu'à tester les deux approches :) !
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

Bonjour,

Finalement j'ai, pour l’instant utilisé l'approche PartDesign. J'ai bien avancé, mais là j'ai un problème avec la construction des fenêtres personnalisées (J'ai suivi le tuto de Jpg87 ). Je n'arrive pas à avoir le rendu de transparence pour les vitres. Si vous avez une idée je suis preneur et je peux ajouter un exemple si besoin.

Bonne journée

Nicolas
nicolas_buonomo
Posts: 12
Joined: Sat Mar 21, 2020 11:06 am

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by nicolas_buonomo »

Ça y est, j'y suis arrivé! J'avais problème dans les épaisseurs des différents composants de la fenêtres !
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

bonjour, je suis un nouvel utilisateur de Freecad depuis 1 mois environ et je commence à utiliser l'atelier BIM. Je viens du monde de la CAO et notamment Archicad que j'ai utilisé pendant plus de 25 ans. Il me faut désapprendre beaucoup de chose. J'ai commencé à modéliser une maison et voilà ou j'en suis. Cela ne s'est pas fait sans problème que je resous progressivement et en tatonnant. Je pense partager avec vous mes soucis et découvertes de ce logiciel.

Image
OS: Arch Linux
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16155 (Git)
Build type: Release
Branch: makepkg
Hash: 9ae129705652eec6be426211e5eaaa16c847b7c5
Python version: 3.8.2
Qt version: 5.14.1
Coin version: 4.0.0
OCC version: 7.4.0
Locale: French/France (fr_FR)
bruno_31
Posts: 11
Joined: Tue Mar 31, 2020 3:32 pm

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by bruno_31 »

problème :
après avoir coupé les murs par une forme suivant la pente du toit les fenêtres disparaissent, il ne reste que les trous ????.
1) la création des fenêtres doit-elle avoir lieu après création totale des murs ? Illogique
2) pourquoi disparaissent-elles alors qu'elles sont situées sous le plan de coupe ? Illogique encore
voilà le genre de question et d'incoherence que l'on se pose quand on arrive sur freecad.

Image
User avatar
jpg87
Posts: 809
Joined: Thu Mar 16, 2017 7:16 am
Location: Limoges - France
Contact:

Re: faire le plan 3D d'une maison

Post by jpg87 »

nicolas_buonomo wrote: Mon Apr 06, 2020 12:44 pm Ça y est, j'y suis arrivé! J'avais problème dans les épaisseurs des différents composants de la fenêtres !
Eh ben voilà ! Il faut toujours persévérer !

bruno_31 wrote: Tue Apr 07, 2020 11:21 am problème :
après avoir coupé les murs par une forme suivant la pente du toit les fenêtres disparaissent, il ne reste que les trous ????.
Bien que n'étant pas un expert en architecture, je me suis amusé à faire des tests avec Arch et un peu Bim :
Ces problèmes sont souvent dus au fait que FreeCAD ne recalcule pas toujours automatiquement les murs. Il suffit donc dans ce cas de relancer le calcul de ceux-ci. Il peut être aussi utile de vérifier que les murs hôtes des fenêtres n'ont pas été perturbés.

1) la création des fenêtres doit-elle avoir lieu après création totale des murs ? Illogique
2) pourquoi disparaissent-elles alors qu'elles sont situées sous le plan de coupe ? Illogique encore
Selon mes constats, il n'y a pas d'ordre particulier (outre le fait évidemment que les fenêtres doivent être construites après les murs!).

voilà le genre de question et d'incoherence que l'on se pose quand on arrive sur freecad.
Il ne faut pas oublier que FreeCAD est encore en développement (et par des programmeurs BENEVOLES qui font ce travail le plus souvent sur leur temps libre. Un peu d'indulgence est donc bienvenue.
Ce n'est pas un produit de consommation pour lequel on est en droit d'attendre des résultats en échange du paiement d'une licence d'utilisation.
My website : http://help-freecad-jpg87.fr updated 2023/11/06
Post Reply