Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by papyblaise »

Salut , j'ai bien quelque heures à tuées entre 2 confinements , mais j'ai pas SW aussi je me pose la question : existe-t-il un wiever gratuis pour SW comme le DWG true vue pour Autocad :?:
sinon ya peut-être une autre piste qui serait d'exporter les plans prêt à éditér (sur papier) et l'exporter en PDF :?:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by Forthman »

Pareil, j'ai pas SW... comme beaucoup ici, si on utilise FreeCAD c'est bien qu'on est radins, ou fauchés :mrgreen:

Par contre, si on doit s'y mettre à plusieurs, il faudrait peut-être savoir qui fait quoi, pour ne pas se retrouver à tous faire la pièce la plus simple :P
rentemplan
Posts: 11
Joined: Sat Mar 21, 2020 7:38 am

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by rentemplan »

Bonjour, je ne sais pas quelle version de SLDWS tu a
mais depuis pas mal de temps déjà avec SLDWS il y 'a un planificateur de taches qui permet de faire ce boulot
tu lui dis tous les fichiers que tu veut exporter en STEP et il va le faire tout seul .
il restera les assemblages a faire.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by openBrain »

FreeCAD-L wrote: Tue Mar 31, 2020 5:34 amEt si de bonnes âmes (équipées de SW) veulent m'aider je suis preneur. Il suffit de télécharger la maquette SW sur mon site. Au fur et à mesure de mon avancement je mettrai les fichiers sur mon site.

A bon entendeur...
FreeCAD-L
Tu ne trouveras pas grand monde avec SW. ;)
Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre à disposition des fichiers FC avec juste un STEP importé dedans. Autant mettre à disposition les STEP directement.

Pour être clair sur une remodélisation sous FC : un STEP de l'assemblage est généralement suffisant pour que quelqu'un puisse modéliser chaque pièce puis faire l'assemblage. Pas besoin de sortir un STEP par pièce. :)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by papyblaise »

Je viens de telecharger et installer e-drawing , je vois bien la pièce mais j'ai pas de cotation , et la fonction mesure reste grisée , je suis pas plus avancé
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by papyblaise »

Voici un premier objet , comme j'ai pas les cotes , je les ai sorties de ma manche
A toi de dire si la présentation te sied , j'ai pas fais les filetages ni le moletage par soucis d'économie de bits
Je les fais avec PartWb , certains je les entends dire :PFFFF gna gna gna .... ben yzon qu'a faire mieux et à la fin de la foire on comptera les bouses
Si tu leur donne en exo à tes élèves le temps alloué est 1 heure :lol:
Attachments
Arrache roulement.PNG
Arrache roulement.PNG (23.07 KiB) Viewed 1104 times
arrache roulement.FCStd
(52.6 KiB) Downloaded 27 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by schupin »

openBrain wrote: Tue Mar 31, 2020 9:15 am
FreeCAD-L wrote: Tue Mar 31, 2020 5:34 amEt si de bonnes âmes (équipées de SW) veulent m'aider je suis preneur. Il suffit de télécharger la maquette SW sur mon site. Au fur et à mesure de mon avancement je mettrai les fichiers sur mon site.

A bon entendeur...
FreeCAD-L
Tu ne trouveras pas grand monde avec SW. ;)
Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre à disposition des fichiers FC avec juste un STEP importé dedans. Autant mettre à disposition les STEP directement.

Pour être clair sur une remodélisation sous FC : un STEP de l'assemblage est généralement suffisant pour que quelqu'un puisse modéliser chaque pièce puis faire l'assemblage. Pas besoin de sortir un STEP par pièce. :)
Tout à fait d'accord.
Pour moi, l'intérêt des .step est seulement que ça permettrait de reprendre les côtes pour les redessiner sous FreeCAD.
Mais forcément des plans seraient plus pratiques !

papyblaise wrote: Tue Mar 31, 2020 11:11 am PFFFF gna gna gna ....
Fallait bien le dire non ? :D
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by papyblaise »

PFFFF gna gna gna ....
non mais je glosais ça pour ceux qui ne vénèrent plus que Partdesign comme Dieu de la création Fc
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by Galahad »

Sinon ça peut aussi servir pour la réalisation d'un excellent travail pour les élèves afin d'apprendre le maniement de Freecad non?
En plus avec les temps qui court... ils pourraient le faire aisément à distance, le soft étant gratuit... :mrgreen:
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Cherche personnes motivées pour convertir des tas de fichiers SolidWorks

Post by JiPe38 »

Freecad avec des élèves dans le second degré... j'ai de gros doutes. Le seul résultat qu'on risque d'obtenir est qu'on pourra sélectionner ceux qui ont une combinaison de qualités (ou défauts) tels qu'acharnement au travail, estime de soi telle qu'on n'admet pas l'échec, obstination, tolérance au manque de sommeil, etc. Autant dire qu'on en trouvera un ou deux par an sur une classe.

Cela aurait pu marcher il y a quarante ans avec des gamins qui faisaient du meccano, il y a vingt ans avec ceux qui faisaient du lego, mais aujourd'hui avec la culture du "fastoche" des jeux videos, bonjour le décalage !

Quand on voit qu'arrivés en post-bac la majorité fuient devant l'utilisation d'outils qu'ils ont croisé dans le second degré (Solidworks, Arduino...), même après des options telles que SI, on se rend compte des dégats que peut faire l'utilisation prématurée d'un outil professionnel avec un nombre d'heures de formation insuffisant pour arriver au niveau où on se fait plaisir.

A quand une version simplifiée de Freecad pour l'éducation, à partir de la seconde. Et encore, il faudrait peut-être avoir pratiqué le sketcher en quatrième et troisième avant pour appliquer les concepts de géométrie plane : c'était l'ambition de Cabri-Geomètre.
Post Reply