Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

ok alors qu'est ce qu'il manque ? faire le dessin ? c'est pour ça que je demande où sont les fichiers de base officiels
en fait ce qui paraît curieux comme tu expliques c'est que "au lieu de monter vers le haut il s’ouvre vers l’arrière comme un accordéon", pourquoi tu n'as pas suivi tes premières idées ?
je crois que lorsqu'on mettra en perspective avec des éléments aux dimensions on pourra mieux se rendre compte
Last edited by freecadjam on Sun Oct 25, 2020 7:01 am, edited 3 times in total.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by Forthman »

Je n'ai pas de solution, mais si ça peut aider, voici quelques liens wiki (parce que c'est pas toujours évident de savoir nommer ce que l'on cherche)

Théorie des mécanismes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... A9canismes

Mécanisme à quatre barres : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ca ... tre_barres

Mécanisme à six barres : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_de_Klann
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
FaDa3D wrote: Thu Oct 22, 2020 7:37 am Les longerons de l'une ou l'autre des estrades seront plus courts
Là, par incompréhension de la construction actuelle, j'ai utilisé un mauvais terme. Il faut comprendre treillis à la place de longerons.

freecadjam wrote: Fri Oct 23, 2020 3:22 pm le côté et le côté001 de Fada3D pour les estrades sont ils bons ? mais ils ne sont pas réalistes, en fait ils n'existent pas.
freecadjam tu as raison, je n'avais même pas remarqué qu'ils n'existaient pas, mais il peuvent très bien être réalistes !
Et bien c'est une belle occasion de créer ces cotés en remplacement des logerons. Ils porteront la charnière entre le petit et le grand plancher. Ils seront constitué comme les longerons actuels ; sections de barre, croisillons, ... Par leurs extrémités, les treillis seront accrochés (soudés ?) dessus. L'ensemble constituera une structure rigide.
Mon modèle .. quoi ! où il ne manque que les croisillons dans les cotés!
Ainsi on évitera deux mouvements de pivotement des longerons et leur pivot !

Je continue de cogiter !

Je demande une confirmation : en position de service,le grand plancher (1240) est à l'avant de l'estrade ? le plus prés du public ? j'ai un doute avec ça ci-dessous :
stephbabat wrote: Fri Oct 23, 2020 4:00 pm les roulettes sont sous le grand plancher, autrement dit à l’arrière de l’estrade en service
A+
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

Ça va pas plaire, l'intérêt des longerons est de tout verrouiller et de faciliter les réglages de mise d'aplomb des deux surfaces.

Autre remarque : dans l'état actuel le pliage des longerons handicape la translation des plateaux, il faut peut être en décaler un.

Oui vraiment bien les URL de forthman
Il y a aussi une bonne synthèse des dof dans les croquis assembly de jpg87.fr http://help-freecad-jpg87.fr/00fr/index.php (nb: ça se présente mieux sur ordinateur que sur mobile)
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

impossible de partager, le fichier "estrade complète pése 2,7Mo je ne sais pas comment faire ?

Vraiment bien les liens de Forthman

Le grand plancher fait (presque) la même taille que le châssis vertical pour fermer l'estrade il est à l'arrière de l'estrade en service. Le châssis vertical et le grand plancher (bleu ici) prennent le petit plancher en sandwich en position transport.

estrade-complète_01.png
estrade-complète_01.png (173.21 KiB) Viewed 923 times
estrade-complète_02.png
estrade-complète_02.png (219.12 KiB) Viewed 923 times
oui je sais c'est nul, j'ai supprimer les planchers ça passe pas! les planchers se posent et se brident dans les longerons.
estrade_châssis+longerons.FCStd
(360.48 KiB) Downloaded 32 times
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

Salut
je crois qu'on ne va pas pouvoir aller plus loin avec ce genre de fichier ... mais au dessus, c'est bôô, merci FreCAD
pour le mouvement des plateaux, dans un système à deux biellettes, chaque biellette peut être une structure longue (en X si c'est possible) pour conserver le meilleur parallélisme possible entre les plateaux

ci-dessous les trajectoires des articulations dans différentes hypothèses
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201025083638.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201025083638.png (17.46 KiB) Viewed 844 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201025083456.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201025083456.png (20.27 KiB) Viewed 844 times
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201025091031.png
Deepin Capture-écran_zone de sélection _20201025091031.png (28.86 KiB) Viewed 843 times
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

Bonsoir,

Je me cassais la tête avec gimp à faire une présentation "triple bielle" et je me suis dit que gimp fait des ".gif"...alors c'est ma 1ère fois soyez indulgent... j'ai calquer les images les unes sur les autres et forcement ça se décale de la vue de départ et ça fini dans les choux! :roll:

gif01.gif
gif01.gif (123.67 KiB) Viewed 834 times

Avec une triple bielle ça passe avec plusieurs dof (degrés de liberté) ... à contraindre. On voit en marron que les bras passent à travers le treillis, et on peut passé à travers le treillis c'est des "V" sauf qu'à l'envers, un treillis contre un autre treillis à l'envers ça fait losange et il faut aller plus au milieu.

Gif réalisé avec gimp (c'est comme photoshop) et des capture d'écran de SolveSpace, merci freecadjam de m'avoir fait connaître ce logiciel. SolverSpace, logiciel de dessin comme freecad mais qui permet de lier les sketch entre eux et d'animer le tout à la souris.
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

...suis-je bête à ce point???
Renommez le fichier en "articulation06.slvs" pour l'animer avec SolveSpace.
- clic [tab] pour cacher la fenêtre de commandes
- mets des petites croix rouges sur les icônes dans [tab] pour voir les sketch
articulation06.FCStd
(77.67 KiB) Downloaded 43 times
Les traits marron sont les commandes (pour pas cliquer partout) à tirer pousser à la souris
...enjoy
Le fichier solvspace pése 77.67 Kio c'est quedalle à coté de Fc...
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by freecadjam »

salut, j'attends la v7, ce sera peut être plus simple à manipuler, je te conseille de passer à une représentation en 3d dans solvespace, il faut que tu étudies les tutoriels
Last edited by freecadjam on Mon Oct 26, 2020 4:19 am, edited 1 time in total.
stephbabat
Posts: 46
Joined: Sat Feb 22, 2020 2:21 am
Location: Basse-Normandie

Re: Assembly4+ pignons+ cotes précises=catastrophe...

Post by stephbabat »

Bonjour,

Existe t-il dans FreeCad un atelier qui fixe la 2D d’un sketch pour l’amener dans un autre sketch ?

Freecad n'arrive pas à tenir l'équilibre de plusieurs éléments dans un seul sketch. Tout par en vrille ambiance "salade de nouilles façon mikado" avec plein de redondances et de contraintes supprimées.
C’est pour trouver mes pivots de façon empirique, je n’ai pas le niveau mathématique ni géométrique pour résoudre mon problème.
Ça serait une résolution graphique plutôt que des calculs ; un peu comme dans mon local avec des bouts de tube et un lapidaire, ou comme SolveSpace.
Post Reply