[Tuto] Poisson décapsuleur

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] Poisson décapsuleur

Post by jp-willm »

Bonjour,

Un décapsuleur féroce :-)

Vidéo un peu longue, mais les débutants devraient y arriver sans se "noyer".

https://www.youtube.com/watch?v=WYtwAaAQw0g
Attachments
poisson-decapsuleur_cut.jpg
poisson-decapsuleur_cut.jpg (21.72 KiB) Viewed 522 times
poisson-decapsuleur.FCStd
(807.41 KiB) Downloaded 18 times
Last edited by jp-willm on Tue Jan 05, 2021 3:25 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: FreeCAD 0.19 débutants : poisson décapsuleur

Post by papyblaise »

Je ne sai pas de quelle race il est , si c'est un maquereau , Mario va sortir sa mère maquerelle (la mère de tous les maquereaux) pour t'en écrire une
.... :lol: :lol: :lol: :lol: ...
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 débutants : poisson décapsuleur

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Wed Oct 21, 2020 8:54 am Je ne sai pas de quelle race il est , si c'est un maquereau , Mario va sortir sa mère maquerelle (la mère de tous les maquereaux) pour t'en écrire une
.... :lol: :lol: :lol: :lol: ...
Oui bon, tu sais, j'habite très loin de la mer. :)
User avatar
FaDa3D
Posts: 873
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: FreeCAD 0.19 débutants : poisson décapsuleur

Post by FaDa3D »

Salut à tous,
Super tuto pour la découverte des outils. Continuer à produire ces tutos, car même un non tout à fait débutant y découvre toujours quelque chose.
Je remarque :
Le body003 vide s'est créé par inadvertance.
Oubliant l'aspect pédagogique à comment créé un datum-plane, ils sont inutiles, les plans d'origine du body peuvent les remplacer pour créer les esquisse de la gueule du poisson et celle du trou de fixation du croc.
Il existe une autre façon de créer une tôle réglée à profil constant : dans Part, extruder une courbe qui génère une surface puis épaissir cette surface par l'offset 3D pour obtenir le volume. La courbe ne peut pas être directement un sketch éditable. Il faut passer par ShapeBinder.
La fonction conversion de Draft sur un sketch conduit à une courbe placée en absolu donc inapte à suivre les modifications du modèle.
Voir les deux variantes de construction du croc dans le modèle.
A+
Attachments
Deca2Poisson.FCStd
(762.47 KiB) Downloaded 15 times
Fada de 3D.
Linux Mint
jp-willm
Veteran
Posts: 1114
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 débutants : poisson décapsuleur

Post by jp-willm »

Hello,
FaDa3D wrote: Fri Oct 23, 2020 12:42 pm Super tuto pour la découverte des outils. Continuer à produire ces tutos, car même un non tout à fait débutant y découvre toujours quelque chose.
Tant mieux, car je n'ai pas toujours LA méthode :)

FaDa3D wrote: Fri Oct 23, 2020 12:42 pm Je remarque :
Le body003 vide s'est créé par inadvertance.
Oups !

FaDa3D wrote: Fri Oct 23, 2020 12:42 pm Oubliant l'aspect pédagogique à comment créé un datum-plane, ils sont inutiles, les plans d'origine du body peuvent les remplacer pour créer les esquisse de la gueule du poisson et celle du trou de fixation du croc.
J'ai l'air bête là : mais oui, la base du poisson est horizontale :(

FaDa3D wrote: Fri Oct 23, 2020 12:42 pm Il existe une autre façon de créer une tôle réglée à profil constant : dans Part, extruder une courbe qui génère une surface puis épaissir cette surface par l'offset 3D pour obtenir le volume. La courbe ne peut pas être directement un sketch éditable. Il faut passer par ShapeBinder.
Voilà ce que je cherchais et ne trouvais pas :(
Je viens d'essayer, et ça fonctionne même à partir d'un sketch 8-)


FaDa3D wrote: Fri Oct 23, 2020 12:42 pm La fonction conversion de Draft sur un sketch conduit à une courbe placée en absolu donc inapte à suivre les modifications du modèle.
En effet, je crois l'avoir signalé dans la vidéo, mais comme je n'avais pas trouvé comment extruder une courbe, j'ai créé une surface réglée entre deux courbes issues de la conversion bidirectionnelle dans Draft.
Comme quelqu'un me l'a signalé, j'aurais pu dupliquer mon sketch et utiliser ces deux sketch pour créer une surface réglée.

FaDa3D wrote: Fri Oct 23, 2020 12:42 pm Voir les deux variantes de construction du croc dans le modèle.
Vu, et j'ai une préférence pour Croc(alternative) 8-)

Je prévois une vidéo sur les Datum Plane.
"Enseigne autrui, tu t'enseigneras toi-même"...

Merci !

@+
Post Reply