CADDEX

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
FreeCADpro
Posts: 9
Joined: Tue Sep 22, 2020 8:25 am

CADDEX

Post by FreeCADpro »

Bonjour ,
j'ai essayé de crée mon premier macro sur FreeCAD nommée CADDEX (CAD Data extraction ) ,
Ce macro nous permet de certaine fonctionnalité à partir d'un modèle Géométrique d'assemblage 3D développée sur le module géométriques A2+ tel que :
la génération des données pièce (nombre des pièces , Volume , Masse , coordonnées de centre de masse ,Matériau..)
la génération des données Topologique et géométrique ( arrête , sommet , face..)
la génération des données de contrainte ( types de contrainte , sous-élément , la normale de la contrainte ..)
la génération des matrice d'assemblage( matrice des relations , matrices d'adjacence (X,Y,Z) et les matrices de Contact (X,Y,Z))
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Merci de juger mon travail et de me donner vos impression .
Cordialement
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (11.86 KiB) Viewed 682 times
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: CADDEX

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Dans quel but faut-il extraire une si grosse masse de données ?
Slts.
Fada de 3D.
Linux Mint
FreeCADpro
Posts: 9
Joined: Tue Sep 22, 2020 8:25 am

Re: CADDEX

Post by FreeCADpro »

En faite ce ces données sont très nécessaires pour les workbench qu'ont peut développer par la suite tel que:
.un workbench pour la génération automatique des séquence de désassemblage : on peut utiliser pour cette workbench les données sur le matrices d'assemblage , ainsi que les données des pièces et c'est la normale de la contrainte qui va nous données une idée sur la direction de désassemblages.
. Macro pour la reconnaissance de formes ( à travers les données Géométrique) qui est l'un des données utile ensuite pour la planification de processus de fabrication automatiquement .
.Un workbench de simulation de l'impression 3D , avec les données géométriques et des données pièces en peut déterminer la direction optimale avec un minimum d'erreurs
le développement de ces diffèrent idée des Workbench est basé essentiellement sur les données CAO .mais aussi beaucoup des autres information et technique sont nécessaires


Gandouzi
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: CADDEX

Post by freecadjam »

Salut, est ce que c'est basé sur A2plus uniquement ? pourquoi ne pas le baser sur PartDesign ou sur d'autres ateliers d'assemblage ?
j epensais à quelque chose comme ça pour obtenir les données d'un calepinage voir le post récent https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=51370
FreeCADpro
Posts: 9
Joined: Tue Sep 22, 2020 8:25 am

Re: CADDEX

Post by FreeCADpro »

Est ce que vous avez essayé de faire l'extraction des données pièce à travers le macro FC info ?
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: CADDEX

Post by freecadjam »

effectivement après un traitement des données de la macro info exportées dans un tableur, je dois pouvoir obtenir toutes les informations que je désire
merci beaucoup FreeCADpro
je vais donner une copie d'écran de ce tableau dans le post sus-cité.
Post Reply