j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
ZergHary
Posts: 4
Joined: Thu Dec 03, 2020 10:40 am

j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by ZergHary »

Bonjour, je viens ici car je n'ai pas trouvé de réponse autre part, je voulais modifier l'esquisse d'une pièce avec révolution mais pour des raisons inconnues rien ne s'est passé comme prévu, une multitude de problème est venu m'embêter. D'abord mon esquisse a disparue en laissant place a une version plus ancienne de la même esquisse j'ai essayé de réparé mais c'est encore pire il n'y a plus rien elle n'est pas invisible et la grille que l'on peut mettre en fond n'apparait pas non plus il reste justes mes contraintes et traits.
je vous envoie des screen, j'aimerai juste retrouver mon esquisse et pouvoir la modifier sans faire exploser freecad.
Merci !
Attachments
Capture2.PNG
Capture2.PNG (154.41 KiB) Viewed 1056 times
Capture1.PNG
Capture1.PNG (130.19 KiB) Viewed 1056 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by openBrain »

Bienvenue. Il faut fournir le fichier FreeCAD et les infos complètes de la version utilisée. Voir le lien dans la bannière rouge. ;)
Grub
Posts: 310
Joined: Sun Nov 15, 2020 7:28 pm

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by Grub »

Le body est masqué, il faut le rendre visible, cliquer dessus et appuyez sur la barre d'espace.
User avatar
freecadjam
Veteran
Posts: 1994
Joined: Tue Jul 17, 2018 10:47 am
Contact:

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by freecadjam »

salu, exact, dans l'organigramme tout est grisé donc tout est masqué, revenir au visible en cliquant et barre d'espace sur ce que vous voulez voir
myf
Posts: 97
Joined: Thu Mar 19, 2015 4:13 pm

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by myf »

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton fichier perdu.
Des utilisateurs plus aguerris que moi pourront peut-être "faire parler ton fichier" si tu le postes.

En revanche je tiens à dire que ce genre d'aventures (d'ennuis en cascade) m'est arrivé très très très souvent les premières heures que j'ai utilisé freecad !

Je faisais des sauvegardes tous les quart-d'heures (et même plus souvent) avec des suffixes dans le nom du fichier "maPiece-A,FCStd", "maPiece-B.FXStd", ...-C...", "...-D...", etc. Je ne trouvais pas pourquoi le programme ne faisait pas ce que je voulais...

Puis petit à petit j'ai mieux appris à utiliser FreeCad "dans les règles de l'art" et ces bogues (de l'utilisateur ou de la machine) ont progressivement disparu.

Pour moi il a été très utile de prendre en compte les messages dans la fenêtre d'erreurs en bas de l'écran : Si possible dès que le message apparaît à l'écran (heureusement il est daté) puis "se mettre dans la tête de FreeCad pour essayer de comprendre pourquoi il bogue à ce moment là.

Je t'encourage à persévérer !
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by Forthman »

ça choque personne que le sketch porte le nom "CopySketch001" avec un Sketch001 en dehors du body ? :roll: :P
ZergHary
Posts: 4
Joined: Thu Dec 03, 2020 10:40 am

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by ZergHary »

Merci pour vos réponses, j'avais effectivement caché les composants, cependant ma révolution ne suit pas mon esquisse (on voit sur les screen le décalage par rapport aux axes affichés xy et x (que d'ailleurs je n'arrive pas a faire partir))
Attachments
piece pince bas oculaire.FCStd
(218.89 KiB) Downloaded 41 times
Capture.PNG
Capture.PNG (193.85 KiB) Viewed 992 times
Capture5.PNG
Capture5.PNG (173.27 KiB) Viewed 992 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by Forthman »

ton sketch a des problèmes.
il y a 2 lignes superposées à gauche, et il manque une contrainte coincidante à droite (mais elle est remplacée par une contrainte dimensionnelle
ce qui pose problème)
Tu peux bricoler un peu en ajoutant/enlevant des contraintes, mais à mon avis il vaudrait mieux revoir entièrement les contraintes :?
Capture d’écran_2020-12-03_15-34-14.png
Capture d’écran_2020-12-03_15-34-14.png (41.52 KiB) Viewed 980 times
ZergHary
Posts: 4
Joined: Thu Dec 03, 2020 10:40 am

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by ZergHary »

Le cercle noir est en trop ?
comment voyez vous qu'il manque une contrainte de votre vue ?
et cela résoudrait le problème du fait que la révolution prend la mauvaise esquisse ?
désolé je débute j'étais sur SolidWorks il faut le temps que je m'y remette.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: j'ai du faire une bêtise esquisse perdu.

Post by papyblaise »

C'est vrai qu'il y a une tripotée de copy de sketch , mais on voit pas les originaux
Je subodore que tu as voulu faire des layers comme dans d'autre logiciel , ça marche pas dans Fc
il faut faire un body par pièce et dessiner les sketches dedans chacun
Post Reply