Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by JiPe38 »

Bonjour
Je cale sur un problème qui doit sembler trivial aux experts, mais qui me bloque depuis deux jours. Je suis allé récupérer le format Iges d'un profilé aluminium sur le site d'Elcom, mes voisins dans le 38.
base08e0146_20.igs
(699.32 KiB) Downloaded 45 times
J'aimerais réutiliser ça dans PartDesign. Ce fichier représente un morceau de profilé de courte longueur. Evidemment, mes longueurs sont différentes. Comme l'Iges n'est pas modifiable, je me dis qu'il faut repartir de la section 2D, pour pouvoir la mettre en sketch et l'extruder à la longueur qui me convient. Je tente un passage par l'atelier Draft, où je peux copier ma forme Iges, mais si je vois bien en vert le contour extérieur, je n'arrive pas à supprimer le remplissage (aluminium) gris. Donc ça ne fonctionne pas pour le réutiliser dans un sketch.

Quelqu'un peut il me détailler la séquence pour arriver au résultat, que ce soit en passant par draft ou autrement ?
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2664
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by Forthman »

tu peux directement utiliser ta forme dans un body.
- après avoir sélectionné ton objet, tu créés un nouveau body et ce dernier contiendra un "BaseFeature"
- faire un glisser/déposer dans un body existant pour avoir le même résultat

pour allonger ton profil, il suffit de sélectionner la face à prolonger et utiliser l'outil de protrusion
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by papyblaise »

Voilà ce que ça donne , en suivant les explications de Forthmann
Mais je pose la question : n'y a-t-il pas un autre moyen pour ne récupèrer que le profil et l'utiliser indépendamment , parce que je vois que mon Pc met un certain temps à recalculer une hauteur de 200mm si je dois faire un bâti complet : un certain temps + un certain temps multiplier par N barreau ça va faire des plombes
Attachments
80x40.PNG
80x40.PNG (25.1 KiB) Viewed 866 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2664
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by Forthman »

Je viens de regarder pour coller à ta demande -> récupération du contour 2D dans un sketch.
Normalement les étapes sont :
- placer la vue perpendiculairement à la projection désirée (ici plan XY)
- utiliser l'outil "projection 2D d'une forme" de l'atelier Draft
- transformer cette projection en sketch avec l'outil "Draft vers esquisse" de l'atelier Draft
- placer cette esquisse dans un body

Le problème c'est que la protrusion échoue car le sketch n'est pas valide (sommets ouverts),
l'outil de validation n'arrive pas à faire son boulot, et quand on édite le sketch, il y a... beaucoup trop
de degrés de liberté pour se le taper à la main :shock:

Mais je suis têtu et j'ai une solution de contournement :P
je remplace la première étape du dessus
- utilisation de l'outil "coupes" de l'atelier part
et là le sketch créé est correct :D

edit : par contre le sketch créé comporte énormément de bsplines et... plus de 30000 degrés de liberté :shock:
en gros ça va ramer autant :cry:
vois si avec un modèle en STEP plutôt qu'en IGES ça ne fonctionnerait pas mieux :idea:
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by openBrain »

A mon avis, bien plus simple d'installer l'atelier SheetMetal et d'utiliser l'outil 'Extend' sur une des faces de section. ;)
Cet outil marche dans Part et PartDesign.
Si tu veux utiliser le profilé dans un Body de PartDesign, il faut le déclarer en BaseFeature du Body.
Potentiellement, il faut d'abord sélectionner l'IGES et utiliser dessus Part/Convert to Solid. ;)
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by JiPe38 »

Effectivement plutot que de se gérer 30000 contraintes pour un profilé (et j'en aurai une vingtaine) il vaut mieux chercher autre chose. Ci dessous un montage de la liste défoulante montrant les formats possibles pour importer le fichier cao d'un profilé sur le site Elcom. Impressionné par le choix, quoique j'aurais aimé y voir figurer Freecad.

Dans tout ça, y aurait il une recommandation vers un format qui va bien pour le retravailler en longueur et en intégrer une vingtaine dans un partDesign sans faire exploser le temps de calcul ?

Image
Attachments
formatsElcom.jpg
formatsElcom.jpg (87.61 KiB) Viewed 843 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by openBrain »

STEP214. Après je t'ai donné la méthode plus haut. ;)
Si c'est juste pour avoir des copies, autant se contenter de Part (et Draft si besoin de faire des 'arrays') que de s'emmancher dans PartDesign pour rien.
Last edited by openBrain on Fri Jan 17, 2020 1:20 pm, edited 1 time in total.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by rockn »

Les formats STEP AP203 et AP214 sont compatibles.

De toutes façons, si il y a conversion vers esquisse il y aura +500 contraintes.

Pensez à vérifier la géométrie du solide avec l'outil Part_CheckGeometry/fr.

Pour l'iges, on voit qu'il y a des erreurs, ça va/peut poser des problèmes (opération booléennes qui échouent).
checkgeom_iges_bad.png
checkgeom_iges_bad.png (124.22 KiB) Viewed 829 times
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by papyblaise »

Ben les gars je viens de me taper la moitier du boulot en faisant comme l'a dit Forthman en passant par Draft , puis conversion bidirectionnel puis convertion en un seul sketch et là je me suis trouver devant un buisson de ligne que je pense être des lignes de construction (mais pourquoi autant) et aprés un nettoyage à la pince à epiler, il ne reste plus que 1050 degrés de lib , si quzlcun veut prendre la suite.....
j'en suis déjà 2 heures , facturées aux tarif garrage ça fait 150balles (€)
Attachments
80x40sketch.FCStd
(818.73 KiB) Downloaded 18 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Récupérer une forme Iges (profilé Elcom) et la réutiliser

Post by papyblaise »

A mon avis, bien plus simple d'installer l'atelier SheetMetal et d'utiliser l'outil 'Extend'
Il est vrai que ça marche aussi et c'est plus rapide quasi instantané par rapport à Partdesign
Y a just'un pb , si tu fais une section biaise et que tu veux faire "extend , l'extension partira perpendiculaire à la face
Post Reply