FreeCAD et la carrosserie automobile...

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

pat wrote: Thu Feb 14, 2019 8:24 pm A mon avis, il y a 2 modes de tutoriel qui pourraient être intéressants : 1- prendre une forme modèle, comme une aile ou un capot, puis l'expliquer avec un pas à pas en indiquant la fonction utilisée à chaque étape. 2- expliquer les possibilités et applications de chaque fonction de l'outil curves.
J'ai essayé de faire quelque chose qui ressemble à un tutoriel. Ne pas hésiter si il y a des endroits pas clairs
Attachments
ToitTuto.FCStd
(531.88 KiB) Downloaded 156 times
ToitTuto.png
ToitTuto.png (185.92 KiB) Viewed 1542 times
Tuto.pdf
(26.56 KiB) Downloaded 109 times
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

GlouGlou wrote: Sat Feb 16, 2019 9:02 am Cool!
Gordon a une nouvelle fonction: wireframe. On peut en tirer toutes courbes de formes.
Il me semble qu'il n'y a plus besoin de faire des compounds aussi.
Je vais regarder celà. Il va déjà falloir corriger mon tutoriel. Merci du tuyau.
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

GlouGlou wrote: Sat Feb 16, 2019 9:02 am Gordon a une nouvelle fonction: wireframe. On peut en tirer toutes courbes de formes.
Il me semble qu'il n'y a plus besoin de faire des compounds aussi.
J'avais remarqué wireframe mais je n'y avais pas prêté attention. Avec ta remarque, je me demandais aussi comment en tirer parti, mais surtout,
comment l'extirper de la surface gordon. Après réflexion en faisant l'inverse de projected curves (sketcher: gémotrie externe) puis refaire projected
curves j'ai ma forme dans l'espace 3D. Je suis sûr que tu comprendras.

Il n'y a effectivement plus besoin de faire de compound. On peut même tout mélanger, l'outil gordon retrouve ses petits.
Attachments
Tuto.pdf
(26.87 KiB) Downloaded 84 times
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2579
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by Chris_G »

Bonjour,
Le but du mode Wireframe est de rendre l'affichage de la surface plus rapide (FC met parfois beaucoup de temps à générer le rendu d'une surface).
C'est également utile pour juger de la qualité, régularité et fluidité d'une surface, comme dans l'exemple ci-dessous :
gordon-1.jpg
gordon-1.jpg (27.92 KiB) Viewed 1486 times
gordon-2.jpg
gordon-2.jpg (29.02 KiB) Viewed 1486 times
User avatar
Chris_G
Veteran
Posts: 2579
Joined: Tue Dec 31, 2013 4:10 pm
Location: France
Contact:

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by Chris_G »

joel wrote: Fri Feb 15, 2019 2:41 pm
Joel,
J'ai vu sur votre capture d'écran que vous aviez accès à l'outil "Constrained profile" (en début de menu et de barre d'outils).
Je vous invite à explorer cet outil, c'est vraiment parfait pour créer et modeler des surface Gordon :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 00#p280989
Cela crée une courbe d'interpolation, où chaque point peut-être accroché à d'autres formes (Vertex, Edge, Face).
On peut également controler la tangente de chaque point :
- la touche T crée une tangente dans la direction de la caméra pour les points sélectionnés
- la touche L sur un segment, crée des tangentes sur les 2 points pour que ce segment soit linéaire.
Voilà un rappel des touches de controle :

Code: Select all

*** Interpolation curve control keys :

    a - Select all / Deselect
    i - Insert point
    g - Grab objects
    t - Set / unset tangent (view direction)
    p - Align selected objects
    s - Snap points on shape / Unsnap
    l - Set/unset a linear interpolation
    x,y,z - Axis constraints during grab
    q - Apply changes and quit editing
C'est pas encore parfait. Il y a des choses à améliorer, mais c'est un bon début ...
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by meme2704 »

Salut Joel
je viens de lire ton tuto, j'y retrouve la méthodologie que j'ai décris plus haut
Il faudrait revoir quelque mots de vocabulaire :
Vue de profil (sans e) et vue de coté c'est pareil donc autant toujours utiliser la même expression au choix
Vue de haut, ça c'est la traduction Google, en français c'est vue de dessus
Ce que tu décris comme traverses de rails de chemin de fer, c'est lignes de rappel
C'est juste du détail mais autant utiliser les bon mots
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

Chris_G wrote: Sun Feb 17, 2019 10:59 am
joel wrote: Fri Feb 15, 2019 2:41 pm
J'ai vu sur votre capture d'écran que vous aviez accès à l'outil "Constrained profile" (en début de menu et de barre d'outils).
Bonjour.

OK pour wireframe.

J'avais effectivement aperçu cet outil et remarqué en premier lieu deux avantages: il est paramétrique et éditable. Il remplace
avantageusement la BSpline de Draft que j'utilise beaucoup.
Suite à votre remarque, je viens d'approfondir et apprécié particulièrement les possibilités de se déplacer strictement en x y ou z
et le déplacement d'une ligne entre deux guides tout en restant accroché.
Pour les autres possibilités je ne l'ai pas encore suffisemment utilisé pour savoir en tirer le meilleur parti.
Par contre je ne sais pas comment tirer une perpendiculaire par rapport au point de départ par exemple à partir de l'axe x où se
trouve une courbe et dans la direction y où se trouve une autre courbe. Pour l'instant j'utilise un sketch sur lequel j'ai traçé une ligne droite.
Mais c'est approximatif.
Pour un début c'est vraiment excellent.
Connaissant vos compétances en python j'en profite pour vous demander de regarder ici https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=22&t=34170
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

meme2704 wrote: Sun Feb 17, 2019 11:29 am Vue de profil (sans e) et vue de coté c'est pareil donc autant toujours utiliser la même expression au choix
Vue de haut, ça c'est la traduction Google, en français c'est vue de dessus
Ce que tu décris comme traverses de rails de chemin de fer, c'est lignes de rappel
J'ai apporté les corrections nécessaires, signalé les lignes de rappel mais conservé tout de même les traverses, l'exemple utilisé se rapportant
à une voie ferrée. J'avais hésité avec une échelle auquel cas j'aurais utilisé barreau. S'agissant du toit d'une voiture il aurait été possible
d'utiliser le terme arceau. J'ai pu ainsi corriger d'autres fautes d'orthographe et d'accent.
Attachments
Tuto-3.pdf
(27.07 KiB) Downloaded 67 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by meme2704 »

Ha ça me chiffonne que tu persistes avec traverse, un tuto c'est fait pour être universel, et pas s'appliquer uniquement à un type , de plus il y en a des horizontales, mais aussi des verticales, tu ne dessines pas le train fantôme de DisneyLand :?:
tu dis "elles ne doivent pas se toucher" j'ai un doute : le propre des lignes de rappel est de définir un point à leurs points de concours
Le dessin a ses règles, ses normes et son vocabulaire autant les respectés , cela aidera les jeunes génération qui ne respecte déjà plus grand chose
Je crois que Gordon est un mathématicien, donc chaque fois que tu le cite, il faut mettre une majuscules tout comme Watt, Ampère ou Foucault
joel
Posts: 195
Joined: Thu Jan 26, 2017 8:17 pm
Location: Thonon les Bains

Re: FreeCAD et la carrosserie automobile...

Post by joel »

meme2704 wrote: Mon Feb 18, 2019 12:05 pm tu dis "elles ne doivent pas se toucher" j'ai un doute : le propre des lignes de rappel est de définir un point à leurs points de concours
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Chris_G:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 2&start=70

Your curves won't work for Gordon surfaces.
You need some curves that have a grid pattern.
Each curve of a group (guides or profiles) must intersect ALL the curves of the other group.
Each red curve must intersect all the green curves.
Each green curve must intersect all the red curves.

En guise d'image pour la compréhension il utilise grid pattern (grillage) et les termes guides et profiles.
Moi c'est voie ferrée, rails et traverses.
Essayes de faire une surface gordon avec les guides qui se touchent. On verra après.
Ce qui est important pour moi c'est que celui qui lit comprend que ce qui doit se toucher se touche et ce qui ne le doit pas ne se touche pas.
Attachments
Grid_pattern_2.jpeg
Grid_pattern_2.jpeg (55.35 KiB) Viewed 1399 times
Post Reply