Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
GlouGlou

Re: Pb de symétrie avec la création d'un volume avec l'outil Balayage

Postby GlouGlou » Tue Jun 30, 2020 4:51 pm

surface filling crée un creux et surface boundary crée une une arête disgracieuse. :roll:
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (25.59 KiB) Viewed 170 times
surface.FCStd
(146.41 KiB) Downloaded 2 times
GlouGlou

Postby GlouGlou » Tue Jun 30, 2020 5:05 pm

le sweep + une addition de la surface en demi lune fonctionne bien mais pas la création d'un volume avec offset3D par la suite. :roll:
Attachments
surface2.FCStd
(98.5 KiB) Downloaded 7 times
Capture.JPG
Capture.JPG (21.98 KiB) Viewed 163 times
multitrain

Postby multitrain » Wed Jul 01, 2020 8:57 am

Bonjour GlouGlou,

Dans ta pièce jointe « surface.FCStd », surface boundary crée cette arête que tu juges disgracieuse mais passablement conforme à la réalité, c.f. La pièce jointe « S2-746A,jpg »,

Par contre, tu vas beaucoup trop vite pour moi et en essayant le reverse engineering je ne comprends rien et ne sais pas quel atelier, outils des dits ateliers tu as utilisés. J'ai jeté un œil sur les nombreuses pages (69) de « Curves workbench » de Chris_G « https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=8&t=22675 » mais il y en trop et ce sont des gens déjà fort compétents qui exposent leurs problèmes.

J'ai aussi tenté de passer par l'atelier surface « https://wiki.freecadweb.org/Surface_Module/fr)  »  où le petit canard est magnifiquement réalisé mais, pour moi, c'est totalement abscons.

Pourrais tu, pour mon, décrire un peu plus en détail les étapes de tes raisonnements, ce qui serait fort instructif et très utile je pense pour pas mal des lecteurs de ce forum. De plus ajouter une épaisseur à cette surface pour la transformer en objet « imprimable » me permettrait de concrétiser un peu plus mon projet.

Merci
Attachments
S2-746A.jpg
Photo réelle montrant la toiture
S2-746A.jpg (228.29 KiB) Viewed 134 times
jp-willm

Postby jp-willm » Wed Jul 01, 2020 9:52 am

multitrain wrote:
Wed Jul 01, 2020 8:57 am
la réalité, c.f. La pièce jointe « S2-746A,jpg »,
Hello,
Ce genre de forme est facile à réaliser :

- sketch + protrusion
- filet (congés)
- coque solide vers l'intérieur
Attachments
toit.png
toit.png (23.4 KiB) Viewed 122 times
multitrain

Postby multitrain » Wed Jul 01, 2020 10:30 am

JP,

En page 1 de ce fil, j'ai exposé un plan, qui malheureusement ne peut avoir qu’une vague ressemblance avec la réalisation par un parallélépipède rectangle et des congés qui sont toujours des 1/4 de ronds. Ce sont de beaux arrondis mais je voudrais bien réaliser un modèle, un peu plus précis que ce que l'on peut faire par la réalisation manuelle d'un modèle.
FreeCADJam m'avait déjà proposé cette solution (p1) https://forum.freecadweb.org/download/f ... ?id=119169

Cependant, j'en profite pour te remercier de tes nombreux tutos avec en particulier la réalisation du sucrier. J'attends avec impatience que tu en fasse un sur les "Curves"
jp-willm

Postby jp-willm » Wed Jul 01, 2020 10:35 am

multitrain wrote:
Wed Jul 01, 2020 10:30 am
JP,

En page 1 de ce fil, j'ai exposé un plan, qui malheureusement ne peut avoir qu’une vague ressemblance avec la réalisation par un parallélépipède rectangle et des congés qui sont toujours des 1/4 de ronds. Ce sont de beaux arrondis mais je voudrais bien réaliser un modèle, un peu plus précis que ce que l'on peut faire par la réalisation manuelle d'un modèle.
FreeCADJam m'avait déjà proposé cette solution (p1) https://forum.freecadweb.org/download/f ... ?id=119169
Ah, ok, désolé, je n'avais pas vu :oops:
multitrain wrote:
Cependant, j'en profite pour te remercier de tes nombreux tutos avec en particulier la réalisation du sucrier. J'attends avec impatience que tu en fasse un sur les "Curves"
Je bosse dessus, mais raisonnablement à petites doses :)
freecadjam

Postby freecadjam » Wed Jul 01, 2020 12:10 pm

multitrain wrote:
JP,

Dans les dessins, l'élévation latérale, il devrait être représentée une arête que l'on voit sur la photo et elle ne l'est pas
La coupe horizontale à mi-hauteur ne donne pas d'information sur le plan du toit, juste sur les parois verticales
Pour le plan horizontal du toit, on est en droit d'imaginer une ligne de bout avec des angles autant qu'une ligne courbe
Avec curved shapes pour le moment personne n'a encore dessiné la version définitive de ce toit, à cause justement de l'arête visible sur la photo
debian gnu/linux 10 (buster) 64 bits bureau LXQt
multitrain

Postby multitrain » Wed Jul 01, 2020 1:14 pm

Oui,
Tu as raison, mais le dessin date de 1954 et la représentation était assez grossière pour l'arrondi du toit alors que pour les rivets sur les cotés ils n'en n'ont surement pas oublié un seul! C'est pourquoi, les photos sont d'une bonne aide. Sachant que les toiture étaient des panneaux de tôle rivetées, il fallait bien des découpes et des astuces de chaudronniers pour pouvoir réaliser ces toitures. Les arrondis sont en grande partie dûs aux courbures naturelles des tôles lors de leur pose.
Si tu souhaites plus d'information, comme c'est un peu hors sujet, je te les communiquerai avec photos en MP
jp-willm

Postby jp-willm » Wed Jul 01, 2020 2:21 pm

freecadjam wrote:
Wed Jul 01, 2020 12:10 pm
Dans les dessins, l'élévation latérale, il devrait être représentée une arête que l'on voit sur la photo et elle ne l'est pas
La coupe horizontale à mi-hauteur ne donne pas d'information sur le plan du toit, juste sur les parois verticales
Pour le plan horizontal du toit, on est en droit d'imaginer une ligne de bout avec des angles autant qu'une ligne courbe
Avec curved shapes pour le moment personne n'a encore dessiné la version définitive de ce toit, à cause justement de l'arête visible sur la photo
J'ai mieux regardé le plan 2D, on peut essayer à partir d'esquisses + protrusions pour la partie longue et pour les extrémités esquisses + sweep.
L'atelier Curves est encore terra incognita pour moi :|
multitrain

Postby multitrain » Wed Jul 01, 2020 2:52 pm

JP,

J'avais essayé cela : car_Roof_x06 mais ça ne m'a pas donné de résultats probants, mais je vais réessayer avec mon esquisse horizontale améliorée.
Attachments
Car_Roof_X06.jpg
Car_Roof_X06.jpg (145.95 KiB) Viewed 56 times
Car_Roof_x06.FCStd
(186.67 KiB) Downloaded 3 times